Quantcast
Channel: Rein-Echos
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

L’arrivée en dialyse moment difficile.

$
0
0

Mise sous dialyse: facteur déclenchant d’évènements cardiovasculaires ?
Le Dr Jeffrey Berns, rédacteur en chef de Medscape Nephrology discute d’un article récemment publié dans la revue Kidney International, signé de Kai-Uwe Eckardt, un brillant néphrologue.

L’étude a évalué le pronostic cardiovasculaire à 2 ans de patients placés en hémodialyse. Plus précisément, ce travail s’est intéressé aux évènements cardiovasculaires survenant dans le mois suivant la mise en hémodialyse.

Les auteurs ont retrouvé un taux particulièrement élevé d’évènements cardiovasculaires, notamment, dans la première semaine suivant le début de l’hémodialyse. Ce taux d’évènements était ensuite dégressif au cours du premier mois puis stable, en plateau, durant les mois et années suivantes.

Un taux d’événement multiplié par 5 à 8

Durant la première semaine de dialyse, le taux d’évènements cardiovasculaires, incluant les évènements coronaires, cérébrovasculaires, vasculaires périphériques et les insuffisances cardiaques à l’exception des morts subites, étaient 5 à 8 fois plus important qu’au cours des périodes ultérieures…..  http://francais.medscape.com/voirarticle/3602166?nlid=101684_2401

Cet article L’arrivée en dialyse moment difficile. est apparu en premier sur Rein-Echos.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles